top of page

JANVIER - FÉVRIER - MARS 2024

bandeaupignonsurchamp_V2.png

Le 10 janvier à 17h30

Permanence Atelier Vélo

Par Pignon sur champs - PAB

 

Vous pouvez venir bricoler votre vélo et profiter de tout le matériel mis à disposition. Il y a également un premier stock de pièces détachées d'occasion et un stock de consommables neufs (cables, gaines, etc...)

On vous accueille pour vous aider à diagnostiquer, régler ou réparer votre vélo.
Vous avez un projet plus ambitieux comme monter votre propre vélo ou le remanier pour l'adapter à vos goûts et besoins? C'est aussi possible...

Permanence tous les 2e mercredi du mois ou sur RDV

Infos et questions
Jérome : 06 21 16 85 77

logo_edited_edited.jpg

Le 26 janvier à 18h

Assemblée Générale +

Soirée jeux ouverte à tous

De l'Association La Pâte à Bonheur

 

Créée en 2012, la Pâte à Bonheur en a fait du chemin ! Initialement basée à Lyon, l'association installée à la ferme de la Maladière depuis 2020 poursuit ses objectifs.

Venez faire avec nous le bilan de l'année 2023, et peut-être vous investir dans les actions que nous menons au sein de la ferme et au-delà.

 

Pour que la soirée soit des plus réjouissantes, nous vous proposons à l'issue de l'AG (vers 20h) une soirée jeux ouverte à tous, animée par Anita et Rozenn, qui sauront répondre à vos envies de jeux de société ! Et si vous avez des enfants ou petits enfants, un espace adapté peut être installé.

 

Repas partagé

Pot offert

Pour toute question, veuillez nous adresser un mail

distilateur bois_edited.jpg

Du 6 au 9 février

Fabrication d'un alambic 

(hydrolats et huiles essentielles)

Par l'Atelier du Zéphyr

Nous coorganisons avec le Syndicat des simples un stage pour construire un générateur de vapeur au bois « Rocket stove » pour la production d’huiles essentielles et d’hydrolats.

Objectifs pédagogiques :

– Autoconstruire un générateur de vapeur au bois « Rocket stove » pour la production d’huiles essentielles et d’hydrolats.
– Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pratiques permettant aux stagiaires de réaliser eux-mêmes un générateur de vapeur à bois très haut rendement de type rocket stove

Cette formation peut être prise en charge par le compte formation VIVEA (financement de formation pour les agriculteur.trice.s)

Plus d’infos sur le catalogue des formations du Syndicat des simples, et pour toute demande ou inscription, s’adresser à formation@syndicat-simples.org (nous ne nous occupons pas des inscriptions)

visuel-ceschosesla_edited.jpg

Le 13 février à 20h

Ces choses-là, on en parle pas, on oublie...

Conférence gesticulée sur l'inceste et le patriarcat

Par la Cie La Douce

Organisé par la PAB

 

Et si nous acceptions de regarder, une bonne fois pour toutes, l’inceste pour ce qu’il est : un pilier de notre organisation sociétale patriarcale, un outil de domination permettant l’entraînement des masses à toutes les autres formes de domination.

Pour l’occasion, j’ai décidé de m’accompagner de plusieurs copines, celles qui m’inspirent depuis longtemps, que j’aime infiniment, j’ai nommé : Cat woman, Ellen Ripley, Leia, Katniss Everdeen et bien d’autres!

Une armée de résistantes, parfaites pour nous aider à démonter ce système d’oppression, terrifiant de banalité.

Réservations et infos ici

2019-03-29-13.28.45-300x224.jpg

Du 8 au 10 mars

Fabrication d'un cuiseur solaire parabolique

Par l'Atelier du Zéphyr

Venez participer à la construction d’un cuiseur parabolique solaire ! Conçu par l’association AlterEco30, ce cuiseur solaire permet de monter aux températures nécessaires pour cuisiner avec le soleil comme seule énergie. Sa grande taille (1m70 de diamètre) lui permet d’atteindre jusqu’à 220°C en son point focal, et de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30 selon la quantité, la saison et les plats cuisinés (plats mijotés, viandes saisies et grillades, légumes sautés, fritures, pain… ). Elle nécessite cependant un espace dédié en extérieur suffisamment grand, si possible près de votre cuisine pour une utilisation quasi quotidienne en été ! 

Infos et inscriptions ici

princesses rebelle.jpg

Le 17 février à 16h

Les princesses se rebellent

Solo clown et chant

Par Clémence Charvolin

Organisé par la PAB

 

Ciboulette vient nous raconter « La princesse au petit pois »... Mais raconter une histoire, quand on s'appelle Ciboulette, c'est
surtout se retrouver embarqué dans un tourbillon d'états d'âmes car notre clown est pleine d'empathie pour chaque personnage... Les thématiques : Égalité filles-garçons, consentement, émotions, contes traditionnels.

 

On va ainsi naviguer entre le rire, la colère, le dégoût, la surprise et passer par quelques  refrains chantés pour se rendre compte, petit à petit, qu'il manque quelque chose dans cette histoire... La princesse, à quel moment lui demande-t-on son avis ?

De 3 à 12 ans

Durée 40 min

Réservations et infos ici

anette.JPG

Le 12 mars à 20h

L'odyssée d'Anette

Conférene gesticulée - Survivre aux rapports de classes sociales

Par la PAB

Entre la paysannerie "traditionnelle" et les "néo-ruraux", n'y aurait-il pas un conflit de classes sociales ? Allons à la découverte des mécanismes en oeuvre pour que chacune chacun reste bien à sa place, dans sa classe...

Infos et inscriptions ici

bandeau pôule.jpg

Le 15 mars à 18h30

Soirée-réunion

Poule' Up Festival

Par la PAB

Pour que l'édition 2024 du Poule' Up Festival soit une réusiite, nous avons besoin de vous !

Cette réunion nous permettra de communiquer nos besoins pour l'organisation de cet événement.

Plusieurs pôles sont à constituer : technique, restauration, programmation, implantation, communication...entre autres !

Nous serons ravis d'accueillir de nouvelles forces vives pour mettre en oeuvre ce super festival annuel de la Ferme de la Maladière, qui aura lieu le 28 et 29 juin.

Demande d'informations ici !

Le 14 mars à partir de 20h

Journée sur les gouvernances partagées.

Par la PAB

en visio

Agora Dazibao propose une journée d'échange et de partage autour des gouvernances partagés. Ils ont invité la PAB à intervenir, et Jérome animera un atelier nommé : Gouvernances partagées, idéal anarchistes ou méthodes de management?

Gouvernance partagée, démocratie, auto-gestion, anarchisme... Dans quelle mesure ces mots sont-ils des synonymes ou antonymes? Certain·es rêvent d'une horizontalité totale, et beaucoup souhaitent sortir d'une verticalité dépassée.  Mais pourquoi faire? Au service de quel logiciel polittique?

C'est à prix libre et vous pouvez vous inscrire ici : https://www.helloasso.com/associations/poles-en-pomme/evenements/journee-d-etude-et-d-echanges?fbclid=IwAR2LPjOmiXKn2hOBG0X_8nyRQlmgcBY2Ua4yUKVSoRP2jRHe-5YufhVy25w
 

journéé gouv partagée.jpg
bottom of page