Qui sommes-"nous" ?

Un groupe de copains, qui s'est constitué au fur et à mesure, depuis 2013. Nous avions tous et toutes l'envie de vivre autrement, de vivre de choses simples, et ensemble. C'est alors que l'idée de racheter une ferme en collectif est née.

Volailles et fruits

Benoit Termeau

Après un diplôme en commerce et développement , il a travaillé 5 ans dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (Réseau France Active) et a soutenu la structuration et le développement d’entreprises solidaires.
En parallèle de cette activité salariée, il a suivi une formation préparatoire à l’herboristerie.

Afin d’assurer la production agricole au sein de ce projet, il a travaillé au sein de différentes exploitations et réalisé un BPREA* en maraîchage, arboriculture et volailles.

La production a démarré en début d’année 2018 avec la mise en place d’un atelier « poulet de chair » et la création de l’entreprise agricole « Ferme P4 ».

Petits fruits & PPAM // Technique son et lumière

Laetitia Raynal

Laetitia a fait des études d’électronique et d’acoustique pour être ingénieur du son. Son besoin d’être en lien avec la terre l’a amenée à travailler en saison agricole.  En 2017 elle intègre l’école de cirque itinérante  "Arts Vie & Vents" ,comme technicienne et sillonne les routes de France.

Elle a ensuite effectué une formation de 3 mois pour apprendre à cultiver, cueillir et transformer des plantes aromatiques et médicinales.

Sur le projet, Laetitia est à la fois sur le volet agricole dans la gestion des
Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) et sur l’accueil des artistes en résidence et des spectacles.

Maraichage

Sacha Danjou

Sacha apprend depuis deux ans ce métier passionnant qu'est le maraîchage, et se lance dans la culture de
champignons comestibles comme le shiitake ! Après une formation
d'ingénieur en télécommunications, il a  eu besoin de voir plus concrètement le fruit de son travail, d'y mettre un sens plus évident.


Cela ne l'empêchera pas de discuter de physique jusqu'au bout de la nuit
si vous le lancez sur le sujet !

Elevage porcin

Anaïs Devun

Passionnée par les animaux depuis toute jeune, Anaïs a décidé en 2019 de quitter le bureau pour les bottes en caoutchouc et le look d'éleveuse de porcs !!

 

Si elle rejoint récemment le collectif de la Maladière, c'est pour y apporter un projet d'élevage de porcs plein air en agriculture biologique, et ainsi venir compléter les autres activités agricoles et culturelles qui s'y développent.

Si tout se passe bien, quelques 80 petits et grands cochons viendront gambader sur les parcs de la Maladière, pour le plus grand bonheur de tous !

Les animaux naîtront et grandiront sur la ferme, où ils auront alors tout le loisir de vivre leur vraie vie de cochon, puis ils seront transformés par ses soins et commercialisés en vente directe.

Maraicher

Simon Termeau

Après des études d'assistant social, il a soutenu, au cours des 10 dernières années, des personnes dans leurs quotidiens et la réalisation de leurs projets de vie.

 

Motivé par une notion de sens et d'auto-détermination, amoureux du végétal et de liberté, il s'est formé et a commencé a élever des abeilles en 2015.

 

Il réalise un BPREA maraîchage biologique en 2020.

 

Sur la ferme, il souhaite proposer un cadre de vie aux abeilles et un mode de culture résilient avec la biodiversité.

Programmation culturelle et socioculturelle

Sophie Haeffele

Après un DUT Carrières Sociales dans l’Animation Sociale et Socioculturelle et une Licence dans la Gestion du Spectacle Vivant, Sophie développe des projets artistiques et socioculturels en France et à l’international, et lance l’Association la Pâte À Bonheur.

Certifiée Clown à l’hopital depuis 2012 et formée en « Clown Thérapie » depuis 2017, elle intervient auprès de différents publics (personnes en situation de handicap, adultes en réinsertion, personnes âgées, adolescent·es décrocheur·euses…) dans la gestion d’ateliers de clown et théâtre adapté et lors d’interventions de clowns en milieu de soin.

Éducatrice, animatrice et porteuse de projets artistiques et solidaires, Sophie est dynamique et apporte dans chaque structure ou projet une étincelle.

Sur la Ferme, Sophie gère le développement des projets socio-culturels et la programmation artistique.

Education populaire et citoyenneté

Jérôme Noir

Jérôme œuvre dans le milieu associatif et particulièrement dans celui de l’éducation populaire depuis une quinzaine d’années. Responsable d’associations étudiantes, animateur auprès de divers publics puis Coordinateur en MJC, Jérôme a pu mettre en place des projets socioculturels et citoyens avec des habitants, des associations, des collectifs et des collectivités.

Il crée en 2016 la coopérative d’éducation populaire Simbioso qui forme et accompagne les structures (entreprises, associations, collectivités) vers les pratiques démocratiques tout en animant débats et ateliers pour développer le pouvoir d’agir citoyen auprès du grand public.

Sur le projet, Jérôme veille au développement des actions d’éducation populaire et de formation citoyenne. Il  est également un support pour mettre à disposition du groupe, des outils pour prendre des décisions ensemble de façon démocratique.

Accueil à la Ferme & Ludothéquaire

Anita Félix Sanchez

Anita, de par sa nature gourmande et bonne vivante a découvert la restauration en travaillant avec la Popote & Cie.

Elle s’est associée depuis 2 ans avec Benoit dans le développement de l’entreprise « Ferme P4 » et la distribution des poulets de chair.

Dans la Ferme, Anita est responsable de l’accueil à la ferme (restauration, hébergement des publics accueillis).

 

Elle est le lien entre les entreprises agricoles et les activités socioculturelles

Anita est aussi ludothécaire et installe des espaces de jeux.

Atelier partagé et construction dans l'énergie

Aurélie Guibert

Lors de son stage de fin d'études en 2015, Aurélie se forme sur la construction de petites éoliennes Piggott via le réseau Tripalium. Séduite par la richesse de ces stages d’auto-construction, la convivialité et les échanges qu’ils permettent, elle décide de continuer sur cette voie en voyageant pour découvrir d’autres façons de faire, et participe à différents projets de sensibilisation aux énergies renouvelables. 
Après plusieurs années d’expérience dans un atelier partagé à Valence, elle créé avec des amis lyonnais l'association Atelier du Zéphyr, pour proposer des stages de construction dans le domaine de l'énergie dans l'habitat (éoliennes, poêles à bois, fours solaires...).
Récemment intégrée dans le projet de la Maladière, elle souhaite participer au développement du volet « échange de savoir-faire » et à l’aménagement d’un atelier partagé.

Espace d'accueil temporaire pour les personnes ayant un handicap.

Élodie Poisson

Elodie obtient son diplôme d'éducatrice spécialisée en 2013.

 

Le soucis de pouvoir s'impliquer dans les projets favorisant l'inclusion sociale, conviction forte et engagée, s'inscrit comme étant une ligne de conduite dans son engagement professionnel.

 

elle se fixe pour objectif de mettre en valeur les capacités d'adaptation des personnes qu'elle'accompagne afin de faciliter leur intégration au sein de la société.

 

Elle effectue ses expériences au sein de différents établissements et services accueillant et accompagnant des personnes ayant un handicap.

Ouvrir un accueil temporaire au sein de la ferme en 2021, dans un premier temps à destination de personnes ayant un handicap, est une combinaison qui lui permet de respecter le contexte actuelle de la société et ses convictions.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now