top of page

Association Ac'Cueillir :
Séjours de répit dans un lieu d'accueil temporaire

Ac'Cueillir propose des temps d'accueil temporaire à destination de personnes, enfants ou adultes, ayant besoin de répit. Ceci pour des raisons pouvant être liées à un handicap, à une difficulté sociale, environnementale et/ou de santé....Toute demande sera étudiée et chaque projet sera entendu, à savoir que la ferme n'est pas accessible pour des personnes ayant besoin d'un fauteuil roulant. La durée maximum de séjour est de 5 jours, avec une capacité d'accueil de 3 personnes tout en respectant chaque tranche d'âge.    

Pourquoi venir ?
Ce lieu s'adresse aux personnes qui ont besoin temporairement d'un lieu, de soutien, d'un temps de repos, d'une étape projet, d'un environnement convivial. L'objectif pouvant être le besoin de changer d'air, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre d'autres expériences, de se reposer, de prendre de la distance via son quotidien, d'obtenir une aide dans la réflexion de projet ou d'effectuer une évaluation de son autonomie....

Les accueillants
Elodie POISSON, éducatrice spécialisée de formation, propose une présence éducative sur les lieux 24h/24h. La ferme de la maladière est un lieu Agri-Culturel, ou plusieurs activités agricoles et culturelles cohabitent en ayant chacun son lieu d'exercice. Des rencontres entre chaque intervenant de la ferme peuvent être possibles lors d'ateliers mais aussi autour d'un repas ou d'un jeu.

elo.jpg

Les activités ont pour thématique principale "vivre à la ferme"
Chaque intervention est adaptée en fonction de l’intérêt et de la possibilité de la personne accueillie, à savoir que l'observation est une forme de partcipation.

Nous avons aujourd'hui 14 poules pondeuses, 2 brebis, 2 chiens et plusieurs chats. Il faut donc quotidiennement s'assurer que l'animal a de quoi manger et a boire, que son poulailler soit propre, que les brebis aient de d'herbe fraiche, effectuer les promenades pour les chiens, etc...On peut même observer le comportement des abeilles.  

Une fois récolté nous pouvont préparer des gâteaux voir même transformer des fruits ou légumes en confitures, sauce tomates, etc.... 
Nous disposons d'un grand atelier qui nous permet de bricoler et fabriquer des objets utiles à la nature comme un nichoir, un hôtel à insecte, un bac à plantes....
Les activités manuelles comme la fabrication de bougie, d'attrape rêve, de carillon... sont également possible.

Les balades à pied ou en vélo, les visites culturelles, les temps de farniente sont aussi possible.
La personne accueillie peut participer aux activités cutlturelles de la ferme soit en tant que spectacteur ou en tant que bénévole.
En fonction des capacités et envies de la personne, à chaque séjour, un programme sera proposé mais pourra aussi être modifié si nécessaire,

Nous proposons de cultiver un petit potager qui peut être en hauteur dans des bacs, ou à même le sol en fonction des capacités. Au sein de cette ferme, travaillent 2 maraîchers et un producteur de poulet et de fruits. Il est possible de découvrir ces métiers en ma présence si c'est une demande de la personne.

Tarifs :
160 euros par jour, soit 100 euros la journée et 60 euros la nuit.
Aides possibles : se renseigner auprès de la
MDPH de votre région
Possibilité de régler le séjour en CESU
PILA pour les habitants de la loire, renseignement : www.pila42.help 

Contact :
Association Ac'Cueillir,
Organisateur d'Accueil Collectif pour Mineur (ACM)
N°SIRET : 92223692200014
306 Chemin de la Maladière,
42140 Saint-Denis-sur-Coise
Tel : 06 75 61 24 19
E mail : elodie.poisson@yahoo.fr

bottom of page