Formations
L'intention pédagogique
C'est pour qui ou combien ça coute?
Nos formations se donnent pour ambitions de susciter l'analyse critique dans une volonté de concourir à l'émancipation de toutes et tous. Ce sont des espaces pour permettre à tous et toutes d'acquérir des savoirs utiles à la transformation sociale, démocratique et écologique de la société.
Nous nous appuyons pour cela sur les pédagogies actives en faisant le pari que c'est pas l'expérience et la réflexion collective que l'on s'approprie le mieux les connaissances. Les apports théoriques sont distillés au fur et à mesure que le groupe développe et produit du savoir.
L'éducation populaire milite pour le fait que la formation soit un droit. Ainsi, nos formations s'adressent à toutes et tous. Que ce soit pour soi, dans le cadre de ses engagements ou dans le cadre professionnel. Que vous soyez une association, une entreprise, une collectivité ou un·e particulier n'hésitez pas à nous solliciter. L'important est que les actions se fassent. A la question combien ça coûte, on vous répondra ''quel est votre budget?'' Le bon prix est un prix juste pour tout le monde. C'est en confrontant nos réalités que nous tomberons d'accord.
Susciter la participation et le pouvoir d'agir
Pour penser collectivement les démarches qui permettent l'implication des personnes concernées autour d'un projet commun (habitant·e·s d'un territoire, adhérent·e·s d'une association...). Il est ici de proposer de découvrir et s'approprier les méthodologies qui permettet la mobilisation et l'implication de tout type de public.
Gouvernance et
processus démocratiques
Une formation pour penser collectivement ses pratiques et modèles de gouvernances. Les participant·e·s seront ammenés à découvrir comment ciblier des problématiques, élaborer des propositions pour mieux décider collectivement. Une formation qui permet de penser la conflictualité comme un moyen d'avancer ensemble en interrogeant les rapports de domination dans l'exercice du pouvoir.
Animer une démarche et un atelier d'éducation populaire
Pour être en mesure de proposer un cadre permettant de développer l'esprit critique et l'analyse politique du monde. L'éducation populaire c'est avant tout penser une démarche émancipatrice qu'il convient ensuite d'outiller à travers des méthodes actives
Développement et gestion de projets associatifs
Une association est un modèle jurique qui peut revêtir énormément de structurations différentes. Ainsi, comment utiliser ce modèle pour mener à bien ses actions? Il autant aborder les dispositions statutaires que l'éventuelle fonction employeur tout en se questionnant sur les stratégies possibles en terme de modèle économique.
Analyse des rapports sociaux de domination
Que l'on le veuille ou non, des rapports de domination s'exercent dans tout groupe et toute société. Malgré nous (ou pas!) nous jouissons de privilèges ou subissons des opressions et parfois même les deux en même temps. Dès lors comment se construisent ces rapports de dominations et comment lutter pour en attenuer les effets?